Après l’incendie au dépôt d’hydrocarbures à kaloum et la fermeture temporaire des stations. Cinq(5) jours après, le gouvernement guinéen a annoncé le samedi 23 décembre la reprise de la distribution de l’essence, en la rationnant comme suit: 25 litres par véhicule, 5 litres par moto et tricycle, interdiction de servir des bidons. Cette dernière mesure impact négativement les agriculteurs de kindia qui ont du mal à se procurer de l’or noir pour alimenter leurs motopompes afin d’arroser leurs champs.
A friguiagbé où nous avons rencontrés certains, ces agriculteurs parlent des difficultés aux quelles, ils sont confrontés depuis l’interdiction du gouvernement de servir les bidons dans les stations-services.
« Il ne pleut pas actuellement donc chaque jour nous arrosons nos champs 2 fois, matin et soir, mais difficilement on gagne le carburant pour nos motopompes dû à la rareté du carburant et l’interdiction du gouvernement de servir les bidons et pourtant on utilise les bidons pour se procurer du carburant. Notre cri de cœurs aujourd’hui c’est le problème de carburant on a besoin de ça pour arroser nos champs » souligne Almamy sory bangoura fonctionnaire à la retraite qui s’est lancé dans l’agriculture pour pouvoir joindre les deux(2) bouts.
Les agriculteurs de kindia risquent de voir leurs efforts de plusieurs mois scrouler comme un château de carte, cette pénurie de carburant affecte dangereusement leur secteur
« Actuellement la situation est très grave, nos champs manquent d’eau, on est entrain de perdre nos cultures parce qu’on arrive pas à les arroser, la couleur des feuilles prouve qu’elles ont besoin de l’eau, c’est devenu jaunâtre. Si rien n’es fait cette situation risque d’engendrer chez nous les producteurs de fruit et légumes des pertes inestimable, les hectares de champs d’ananas et de légumes sont appauvris faute d’eau » Exprime N’fa sory Bangoura.
IBRAHIMA SORY SOUMAH
PENIPENI
620679928