Home Kania news Kindia : publication du 2ème rapport trimestriel du comité de suivi et...

Kindia : publication du 2ème rapport trimestriel du comité de suivi et de documentation des impacts du projet Simandou.

592
0

Ce mercredi 27 mars 2024, le comité de suivi et de documentation des impacts du projet Simandou à kindia a publié son 2ème rapport trimestriel intitulé: plaidoyer pour la protection des droits des communautés impactées par le développement du projet de fer de Simandou. La cérémonie s’est déroulée à Sekhousoria, district relevant de la sous préfecture de Madina Oula, préfecture de kindia. Elle a été rehaussée de la présence du président de district.

Le rapport de 11 pages indique que dans le cadre des activités du comité de suivi au compte de ce trimestre (novembre, décembre 2023 et janvier 2024), plusieurs séances de sensibilisation ont été organisées pour mieux informer les communautés sur le projet et les voies de recours disponibles dans le cadre des revendications.
Pendant le déroulement des activités de ce 2ème trimestre, le comité de suivi s’est trouvé confronté à quelques difficultés à savoir :
-Difficulté de collaboration avec les autorités préfectorales et sou préfectorales concernant la gestion des impacts.
-La lenteur de Winning consortium Simandou dans le traitement des réclamations conformément au délai fixé par son mécanisme de gestion des plaintes.
-La convocation et l’arrestation du coordinateur du comité par les autorités sous préfectorales et communales.

Prenant la parole, le coordinateur du comité de suivi a énuméré des activités qu’ils ont réalisées.« Dans le premier rapport nous avons eu à faire des documentations des impacts. Après cette documentation, nous avons procédé à la publication qui a directement interpellé les partenaires concernés. Finalement, Winning consortium Simandou et ses sous traitants en charge de la construction du tunnel (CRCC18 et 16)ont pris le problème à bras le corps. Ils ont décidé de réparer les dommages. A date,les 2 sociétés sont engagées auprès des communautés afin de réparer les maisons fissurées et la pollution du fleuve kabelè. Aujourd’hui, Sabouya,Bombiya et Gneguèya ont bénéficié des forages. WSC et ses sous traitants ont commencé à recenser des bâtiments qui présentent des fissures, a déclaré Amara camara.

Le chef secteur de Toumanya a profité de l’occasion pour parler de dégâts causés par des dynamites.

« Nous avons des plaintes. Nos maisons sont lezardées de fissures du fait des opérations de dynamitage. La poussière nous envahit. J’ai vu aujourd’hui des camions humecter le sol. Nous n’avons pas de forage. Je demande aux sociétés de nous aider à avoir de l’eau potable, a affirmé Mamadouba Touré.

En dépit de l’espoir que suscite le projet Simandou pour l’état guineen et les communautés, les activités sur le terrain ne se font pas sans conséquences sur l’environnement et la vie des communautés.

Le 2ème rapport trimestriel du comité de suivi et de documentation des impacts du projet Simandou à kindia est désormais accessible.

Ibrahima sory traore

620679928

Previous articleKindia/TPI: 14 des 23 présumés manifestants contre le manque de courant ont été entendu.
Next articleKindia: Rebondissement autour de la mise en place de la délégation spéciale

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here