Home Kania news Célébration du 8 mars à kindia : 37 groupements féminins appuyés à...

Célébration du 8 mars à kindia : 37 groupements féminins appuyés à hauteur de 50millions chacun

255
0

L’humanité a célébré ce mercredi, 08 mars 2023 la journée internationale des droits de la femme sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

C’est la ministre de l’Environnement et du développement durable qui a été choisie coordinatrice des activités du 8 mars à Kindia. Hadja Safiatou Diallo a été surprise de la forte mobilisation et de la bravoure des femmes de la ville de légumes et des agrumes.

 »J’ai été envoyée par le colonel Mamady Doumbouya. Ceci démontre l’intérêt qu’il a pour l’émancipation des femmes qui sont au cœur de cette transition. Ce que j’ai vu à Kindia, aujourd’hui, prouvent à suifissance que les femmes de Kindia sont très engagées avec leurs multiples activités, la teinture, la saponification, les groupements, les maraîchages et je suis vraiment contente de l’accueil que vous m’avez réservé » se réjouit-elle.

A cette heureuse occasion, le gouvernement guinéen a accompagné des groupements féminins avec des subventions non remboursable, déclare le gouverneur de la région de kindia.

« Il est opportun de rappeler aussi que prenant la mesure de cet état des lieux, le gouvernement guinéen sous la clairvoyance de son excellence Mamady Doumbouyah, a pris l’engagement de l’octroi de subvention non remboursable à 300 groupements féminins a travers tout le pays et l’enveloppe totale de cet appui présidentiel s’élève à 1.500.000.000FG soit 50.000.000fg par groupement féminin et 37 groupements féminins de Kindia ont bénéficié de cet appui », a annoncé Ibrahim kalil Condé.

Pour sa part, l’inspecteur régional de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables est revenu sur le taux de femmes qui ont accès à la nouvelle technologie.

« En ce qui concerne l’utilisation des nouvelles technologies et de l’information, les femmes gravitent au tour de 20%. Par rapport à l’organisation, je me me réjouis, les moyens ont été mis à la disposition des commissions c’est pourquoi l’événement a réussi. Vous avez vu une très forte mobilisation des femmes de Kindia »

La coordinatrice des activités du 8 mars à Kindia a offert des cadeaux composés de cotons hygièniques, savons, les détergents, pattes et brosses aux prisonniéres se trouvant à la prison civile de Kindia.

IBRAHIMA SORY SOUMAH PENIPENI
620679928

Previous articleManif des forces vives : « Alpha et Cellou ne sont pas  des guinéens », ces propos d’un citoyen de Kindia qui fait réagir dans la cité
Next articleKindia: les élèves maîtres de l’ENI menacent de partir en grève

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here