Home Kania news Kindia: les élèves maîtres de l’ENI menacent de partir en grève

Kindia: les élèves maîtres de l’ENI menacent de partir en grève

312
0

Contrairement aux étudiants des institutions supérieures, les élèves maîtres des écoles normales d’instituteurs(ENI) ne sont toujours pas payés,  ils réclament 6 mois de pécules impayés. 

Le mercredi 15 mars 2023, certains ont profité du contrôle de la liste des candidats à l’examen de sortie pour alerter la direction et les autorités en charge de l’enseignement technique de Guinée. 

Rencontrer dans la cour, Alseny Sylla exprime son mécontentement et désespoir

« C’est la direction qui nous a fait appel de venir à l’école aujourd’hui sinon nous étions sur le terrain pour les trois mois de stages de responsabilité dans les différentes écoles. On pensait que c’était pour nous annoncer la bonne nouvelle mais regarde depuis ce matin, nous sommes abandonnés dans la cour ici, aucune information concernant la paie. C’est pour contrôler la liste des candidats qui doivent passer l’examen de sortie. Pendant ce temps, nous souffrons et la paie retarde, certains parmis nous n’ont pas de parents à Kindia, ils se prennent en charge, le logement, la nourriture, le transport pour l’école, on ne peut pas déranger les parents à tout moment, on commence à perdre espoir » exprime cet élève maître.

Ces futurs maîtres réclament 6 mois de salaire impayés, ils n’ont reçu aucun franc de cet argent depuis le mois d’octobre, 

« Nous avons appris qu’ils ont augmenté un peu sur nos pécules mais pour le moment, personne ne connaît combien sinon avant les orientés prenaient 180 000 gnf par mois et ceux qui sont là via concours prenaient 150 000 gnf donc pour les 6 mois, nous demandons 1 080 000 gnf pour les orientés et 900 000 gnf pour ceux qui sont passés par concours pour arriver ici, si rien n’est fait nous allons manifester dans les jours à venir » menace t-il.

Selon nos constats, la paie des élèves maîtres retarde chaque année, il faut plusieurs jours de manifestations pour être payés. 

IBRAHIMA SORY SOUMAH PENIPENI

620679928

Previous articleCélébration du 8 mars à kindia : 37 groupements féminins appuyés à hauteur de 50millions chacun
Next articleKINDIA : près de 400 milliards GNF mobilisés pour un retour à l’ordre constitutionnel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here