Parallèlement au certificat d’études élémentaire, les épreuves de l’examen de sortie de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi ont été lancées ce lundi 5 juin 2023.
Dans la région de Kindia, ils sont au total 4899 candidats à passer ce concours dans toutes les filières confondues.
Cette année, plusieurs réformes ont été engagées pour le bon déroulement de cet examen, explique Moumini Diallo, inspecteur régional de l’enseignement technique
« Les réformes ont été engagées par le ministère de l’enseignement technique, lesquelles réformes nous ont autorisé à désigner au niveau régional des superviseurs des examens, de par le passé, c’est le cabinet et le service examen qui désignaient les délégués, les superviseurs qui venaient appuyer au niveau des régions. Cette année, c’est un coordinateur national qui est venu pour tout Kindia. Ensemble, nous avons réunis les surveillants, les secrétaires, les chefs de centre on a tenu des réunions pour mettre les points sur les i par rapport au déroulement des épreuves. On a aussi rencontré les candidats pour évoquer les interdits. Les superviseurs ont rejoint leurs préfectures à leur tour ont rencontré les acteurs impliqués pour les rappeler que le slogan « tolérance zéro » dans le cadre des examens reste de mise »
Dans le même sillage, l’inspecteur régional de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi de Kindia a livré le nombre de candidats dans sa juridiction
« Dans la région de Kindia, nous avons 4899 candidats dont 3058 filles/Femmes repartis dans 13 centres. Dans la préfecture de Kindia, nous avons cinq (5) centres, deux(2) centres, à Coyah quatre(4) centres à Dubreka, un(1) seul centre télémelé et à Forecariah un(1) comme à télémelé avec environ 218 surveillants dans toute la région dans la préfecture ici nous avons 54 surveillants »
Pour finir, Moumini Diallo, a tenu à rappeler, les principes de cet examen aux candidats,
« Le conseil qu’on a donné aux candidats, c’est de maintenir la displine dans les centres, de respecter les surveillants, de ne pas se faire prendre à travers des fraudes et c’est leur valeur intrinsèque qu’on souhaiterais constater à partir de leur évaluation »
IBRAHIMA SORY SOUMAH PENIPENI
620679928