Home Kania news Kindia : la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée

Kindia : la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée

390
0

Le monde célèbre depuis 2015, la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme le 13 juin de chaque année.

A kindia, c’est dans la salle de réunion du CECOJE que cette journée a été célébrée sous le thème  » l’inclusion fait la force« . Visant à assurer l’inclusion des voies des personnes atteintes de l’albinisme dans tous les secteurs de la vie.

Malgré les multiples efforts et combat consentis par ces personnes atteintes de l’albinisme pour leur réussite, ils sont confrontés à d’énormes problèmes, précise Souleymane sow président de l’antenne régionale des personnes atteintes de l’albinisme à Kindia.
<< Le constat est parti de nombreux remarques auxquelles les personnes vivant avec l’albinisme sont confrontées comme des discriminations de rejet, de ségrégation, dans la société mais aussi sur le plan sanitaire, éducatif et d’employabilité également. C’est par rapport à tout cela que cette journée est dédiée pour sensibiliser la communauté, les parents et les autorités sur l’albinisme en réalité parce que c’est une couche qui est peu connue et il faudra sensibiliser davantage pour montrer l’existence de cette couche dans la société. Les autorités et les ONG devront tout faire pour assister les personnes vivant avec de l’albinisme ».

Selon Mamadi Kandja, chef de kabinet du gouvernorat de kindia, les personnes atteintes de l’albinisme ne devraient pas être rejetées ou stigmatisées par les parents et la communauté car l’albinisme est une maladie.

« les albinos comme les autres personnes vulnérables, leurs situations préoccupent. Effectivement, les autorités régionales à tous les niveaux, surtout permettre à chacun de jouir de la vie en société parce que les albinos sont nos enfants pourquoi alors les marginaliser, stigmatiser, rejeter à cause de leur maladie ou peau. Nous demandons d’accepter les albinos comme nous même. La vie en société, il ne faut pas dire que mon ami soit comme moi pour que je l’accepte non, il faut l’accepter avec ces défauts, ces fautes. C’est Dieu qui l’a créé comme ça et surtout ce sont des personnes qui n’ont pas de problème ».

L’albinisme est une maladie rare, non transmissible et héréditaire qui existe dans le monde entier estime les spécialistes.

Amara Dji Sylla
621358575

Previous articleKindia: 2 mois de primes d’arriérés payés aux enseignants contractuels
Next articleKindia : lancement des épreuves du baccalauréat, l’inspecteur insiste sur la surveillance

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here