Home Kania news Kindia: cérémonie de prise de contact du nouveau gouverneur avec les cadres...

Kindia: cérémonie de prise de contact du nouveau gouverneur avec les cadres de la préfecture

297
0

Le Gouverneur de la région administrative de Kindia, général 2éme section Elhadj Aboubacar Sikiki Diakité, a entamé depuis sa prise de fonction une tournée de prise de contact dans les différents services de Kindia. Ce mercredi 02 août 2023, il a été reçu par toutes les couches sociales de la préfecture à la maison des jeunes.

Après une présentation géographique de la préfecture de Kindia, le préfet Adel Kader Mangué Camara a, dans son discours, rassuré l’engagement de la population à accompagner le nouveau gouverneur dans ses démarches.

« Les braves populations de Kindia dont l’hospitalité légendaire a traversé les âges, me chargent de vous dire qu’elles sont entièrement à votre disposition pour vous accompagner dans votre mission afin de meriter amplement la confiance placée en vous par le colonel Mamady Doumbouyah. Elles seront toujours à vos cotés pour l’aboutissement heureux du programme de développement envisagé par les nouvelles autorités. Je termine mon propos en vous réitérant encore une fois le souhait de bienvenue des paisibles et braves populations de kindia. qu’Allah vous assiste dans votre séjour »

Prenant la parole, le nouveau gouverneur de la région administrative de Kindia, a fait le constat sur les difficultés auxquelles la ville est confrontée :

« Kindia à des préoccupations, quand je suis venu, j’ai fait deux(2) constats qui sont amères. Le premier constat, c’est l’état des routes de la ville. En 1990, j’étais là en formation, je connaissais la ville, elle n’était pas dégradée en ce moment mais la population s’augmente, les moyens s’augmentent, les véhicules s’augmentent et les routes se dégradent donc la préoccupation de Kindia aujourd’hui, ce sont les routes et je suis très heureux de vous annoncer que le gouvernement a donné 12km de bitume à Kindia et les travaux ont déjà commencé vers samoreyah encore on a ajouté 8km 5, mais ça n’a pas encore commencé. Et le 2éme constat, c’est les accidents répétés sur le tronçon, Coyah, Kindia, Mamou, j’ai eu les informations dés que je suis arrivé. Le kountigui de kindia qui a fait le même constat, a organisé la lecture du saint Coran dans les grandes mosquées de Kindia et des autres préfectures pour demander à Dieu qu’il puisse diminuer les accidents à Kindia, cela a été fait, je pense que depuis ça Kindia n’a pas enregistré de graves accidents et nous pensons que Dieu a exhaussé la prière des sages »

Poursuivant dans son intervention, il(Gouverneur) a demandé à toute la population de Kindia de se donner les mains pour le développement de la capitale de légumes et des agrumes,
« A part celà, je voulais demander à tout le monde que la paix qui continue ici nous voulons que cette paix continue, le gouverneur et son cabinet sont à la disposition de la population pour tout ce qui est bon pour Kindia, le préfet est un ami de longue date donc j’ai pas de soucis pour mon intégration et d’ailleurs je suis déjà intégré, je voudrais par la même occasion remercier l’imam Elhadj Mamoudou, qui ne manque pas de conseil et il a ajouté que la population et les imams de Kindia sont entièrement à ma disposition, je voudrais les retourner l’ascenseur pour dire que le gouverneur est entièrement à la disposition de kindia. Je suis venu Pour qu’on puisse s’aider pour le développement de kindia, parce que la paix règne déjà on va continuer à parler de développement »

Pour sa part Mamadou Soumah membre du conseil régional de la société civile demande au autorités de redoubler d’efforts pour changer l’image de Kindia.

« Tout ce qui a été dit ici par les autorités est une réalité tangible, y’a une dégradation poussée au niveau des chaussés, Kindia est à 135km de Conakry mais vous ne pouvez pas savoir que c’est la première capitale de la région, on voit aussi la population souffre énormément quand vous partez au niveau du marché, les femmes sont assises à même le sol, dans la boue on dirait qu’on est à une période très reculée encore. On souhaite donc que cette situation change. Selon monsieur le gouverneur, le gouvernement a promis une dizaine de bitume à Kindia, on demande au nom de la population de Kindia qu’il fasse plus d’effort dans ce sens »

IBRAHIMASORY SOUMAH
PENIPENI
620679928

Previous articleKindia: le bureau du Conseil communal des jeunes élu
Next articleInfrastructures routières : 20 km de bitume offerts à Kindia, voici les axes choisis par les autorités

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here