Pour mettre en avant les merveilles de kindia, le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat à travers la direction de l’office national du tourisme à procédé ce vendredi 27 octobre 2023 au lancement de la saison touristique à kellesi sous le thème « le développement de l’ecotourisme ». Ce moment marque le début des activités touristiques après une période de forte pluie en République de Guinée.
A l’occasion de ce lancement, la directrice de loffice national du tourisme, madame kade camara a profité de l’occasion pour rappeler les objectifs de cette saison touristique.
« Nous tenons vraiment à vous remercier d’avoir pris le temps de venir à kindia pour célébrer avec nous le lancement de la saison touristique. Pendant ses 3 jours, nous voulons vraiment vous faire découvrir le côté naturel, l’hospitalité des communautés et aussi la gastronomie de kindia. Notre objectif est de mettre en valeur l’ecotourisme qui consiste à prendre en compte la nature aussi à vraiment impliquer les communautés dans l’offre touristique, dans les prochaines 48h, vous vivrez une expérience touristique authentique qui ne se retrouve nul part ailleurs »
Les autorités locales à travers le directeur de kabinet du gouvernorat de kindia se réjouissent de cette activité à kindia qui a plusieurs potentialités touristiques.
« Nous nous réjouissons du choix de la ville des agrumes, pour abriter un tel évènement et remercions le ministère de la culture du tourisme et de l’artisanat, ainsi que l’office national du tourisme. Il est important de souligner que le choix de kindia n’est pas fortuit, il s’inscrit dans la stratégie nationale de développement du tourisme durable élaborée en 2021. Dans cette stratégie, l’ecotourisme occupe une place de choix dans l’élaboration des produits touristiques à forte valeur ajoutée. De par la diversité, de sa population dont le patrimoine culturel et artistique sont riches et variés, de ses sites tels que le lac de samayah, le mont gangan, les chutes de kilissi et de tabouna, le voile de la mariée et d’autres encore font que kindia offre aux touristes de l’opportunité de vivre des expériences uniques et authentique » à dit, Mamadou lamarana Dytine Barry directeur de kabinet du gouvernorat de kindia.
Pour sa part Faya François bourouno secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat s’est attelé sur d’autres activités de cette saison touristique après ses 3 jours d’activités.
« Au delà de ce lancement, beaucoup d’autres activités vont se poursuivre dans la région, le lac de samayah est déjà un site qui a été identifié au tour du quel travaillerons pour sortir un véritable produit touristique, ce produit sera renforcé par d’autres merveilles que nous avons au tour, nous allons encore créer et soutenir des circuits touristiques, c’est pour cela le gouvernement est entrain d’investir aussi pour la construction et l’aménagement du site le voile de la mariée, les eaux de kellesi sont également dans le plan d’action et nous avons beaucoup d’autres sites identifiés dans la région de kindia. Au nom de monsieur le ministre, je voudrais donc lancé officiellement la 2ème édition de la saison touristique 2023-2024 » lance t-il.
Pour donner un éclat particulier à cette saison touristique, plusieurs artistes prennent part à cette activité dont azaya et Djely kaba, grand p, Marie kindia, Jupiter, Degg force 3, Amaza….
IBRAHIMA SORY SOUMAH
PENIPENI
610679928