Les cours ont été interrompus dans la sous-préfecture de sougetta, préfecture de Kindia ce lundi, 27 février 2023. Cette perturbation dans les établissements scolaires fait suite à la grève des enseignants contractuels qui réclament 5 mois de salaire impayés et l’intégration à la fonction publique.
Selon Mamadou Barry, principal du collège Sougetta, aucun incident majeur n’a été constaté au moment où nous mettions cet article en ligne (12h40min) mais les cours ont été perturbés à l’école primaire, au collège et même le franco-Arabe.
« Le matin, après la montée des couleurs, nous sommes rentrés dans les salles de classe. Au moment où j’écrivais au tableau, j’ai entendu les jets de pierres sur les tôles des bâtiments du collège, les enfants ont dit que ce sont les élèves du primaire parce que leurs maîtres ne sont pas venus. Les collégiens voulaient sortir mais on les a canalisés. Quelques minutes après la reprise des cours, une autre vague est encore venue jeter les projectiles sur non seulement les tôles du collège mais aussi du franco-Arabe, les enfants ont voulu réagir mais j’ai pris un bâton et m’arrêter à la porte pour les empêcher de sortir. Ils sont venus pour une troisième fois jeter les cailloux, ce qui a mis le feu aux poudres. C’est ainsi que les élèves sont sortis dans la cour pour rentrer chez eux » explique le principal du collège sougetta.
Depuis le début de l’année scolaire 2022-2023, les enseignants contractuels recrutés et déployés dans les communautés où le besoin se faisait sentir, traversent des moments difficiles suite au non paiement de leurs salaires. C’est pourquoi, ils ont décidés de déclencher une grève générale et illimitée à partir de ce lundi 27 février 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
IBRAHIMA SORY SOUMAH PENIPENI
620679928