Les rideaux sont tombés le mercredi 22 mars 2023 sur l’atelier de présentation et de validation du cahier de charges du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC). Cette rencontre de 3 jours à Kindia, a regroupé 49 cadres issus de 12 départements sectoriels ainsi que les partenaires techniques et financiers dans un réceptif hôtelier de la place.
La réforme et la modernisation de l’état civil est un programme qui permettra aussi à la Guinée d’avoir un fichier électoral saint comme nous explique Camara Djénabou Touré, coordinatrice de la réforme et de la modernisation de l’état civil.
« Aujourd’hui, le CNRD a pris les taureaux par les cornes, nous voulons faire un programme sur 3 ans mais calé sur 24 mois avec l’accord de la CEDEAO donc au 13éme mois, nous devons commencer l’enrôlement des électeurs. L’enrôlement biométrique sera basé sur deux registres, d’abord le registre national de l’état civil qui permettra de mettre l’ensemble des actes de l’état civil notamment les actes de naissance, les actes de décès donc il est important pour nous de connaître combien de personnes sont décédées et également quand une personne nait et grandit, une fois qu’il change de statut, c’est d’avoir un acte de mariage qui est aussi enregistré qui prouve que tu es désormais mariée. Nous avons assez de problèmes dans nos tribunaux, certaines femmes sont mariées de façon coutumière qui n’est pas prise en charge par l’Etat donc le programme aura pour sa première partie, la révision du cadre légal et institutionnel. Donc on fera une loi où on va permettre de prendre en charge le mariage religieux et coutumier pour pouvoir les légaliser au niveau des communes »
Poursuivant son intervention, la coordinatrice de la réforme et de la modernisation de l’état civil a expliqué comment ce recensement va se faire :
« Nous allons créer 20 mille centres de déclaration des faits d’état civil dans les structures sanitaires publiques et privées, dans les lieux de cultes et les cimetières, donc c’est un programme très important pour nous. Parce que nous allons aussi rapprocher le service d’état civil des citoyens en créant des centres secondaires dans les quartiers, districts. On aura 2173 centres secondaires et 362 centres principaux qui seront dans les communes, 42 centres dans les ambassades et on aura 3 centres secondaires en Afrique aux Etats-unis, au Canada, dans les pays d’Asie partout où les guinéens se retrouvent », rassure Madame Camara Djénabou Touré
A rappeler que la cérémonie d’ouverture de cet atelier a été rehaussée de la présence du premier ministre, chef de gouvernement.
IBRAHIMA SORY SOUMAH PENIPENI
620679928