Home Kania news KINDIA : atelier de renforcement des capacités sur la cohésion sociale et...

KINDIA : atelier de renforcement des capacités sur la cohésion sociale et le processus de réconciliation

518
0

Il se tient depuis ce mardi, 16 mai 2023, un atelier de renforcement de capacités de 45 participants issus de la primature, du CNT, des  agences des Nations unies, des ONG ainsi que les  ministères impliqués, sur la culture et des pratiques de confiance favorisant la cohésion sociale et le processus de réconciliation en République de Guinée. C’est une initiative des agences  des Nations unies (ONU-DH,PNUD et UNFPA) en collaboration avec le Gouvernement guinéen. 

Cynthia Petrigh, conseillère paix et développement au Haut commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’homme, a rappelé au nom des trois agences, l’objectif de cet atelier qui a tout son pesant d’or en Guinée.

« Je pense que la Guinée est un beau pays, on se demande tous comment ça se fait que c’est le seul pays à l’inverse de tous ses voisins qui n’a jamais connu de guerre, malgré tous ses problèmes et défis, elle n’a jamais cédée à cette tentative. On se demande tous quel est cet ingrédient, nous sommes entrain de chercher ces raisons qui ont mené à cette situation exceptionnelle parce que nous pensons qu’il y a quelque chose de très important qui se passe en Guinée qu’on doit comprendre, préserver, et faire connaître », explique t-elle.

Selon Eric-aimé Semien, chef d’unité de renforcement et de coordination technique au Haut commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’homme, le choix du thème révèle d’une importance capitale dans le contexte de transition et cadre bien avec l’engagement des autorités.

« La question de consolidation de la paix, de la cohésion sociale, du rapprochement des communautés et de la confiance est une question d’intérêt majeur en République de Guinée dans le contexte actuel de transition. La Guinée est un grand pays avec plusieurs peuples et dans le cadre du renforcement des liens entre ses peuples, il était bon que nous organisons cet atelier en vue de faciliter les échanges de dialogue et impacter positivement les réflexions dans le cadre de la réconciliation nationale et la rédaction d’une nouvelle constitution ».

C’est le chef de cabinet du gouvernorat de Kindia, Mamadou Doutine Diallo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier qui prendra fin le vendredi 19 mai. 

IBRAHIMA SORY SOUMAH PENIPENI

620679928

Previous articleGuinée : le gouverneur de Kindia nommé ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du Territoire
Next articleKindia: la manifestation des Forces Vives de Guinée est ignorée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here