Home Kania news Célébration de la création de l’OUA: le secrétaire fédéral du PDG-RDA Kindia...

Célébration de la création de l’OUA: le secrétaire fédéral du PDG-RDA Kindia fait des propositions

378
0

La Journée mondiale de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue Union Africaine plutard, est célébrée chaque 25 mai.

À Kindia aucune activité n’a été organisée à l’occasion de cette date mais le secrétaire fédéral du PDG-RDA est monté au créneau pour attirer l’attention des nouvelles autorités sur le modèle de société favorable au développement de la Guinée.

« Le modèle de société qui a été imposé à l’Afrique n’est pas convenable à nous, parcequ’on a brumé nos coutumes et mœurs. L’Afrique ne peut pas aller sans la rigueur, sans les réunions, tout a été cassé, sinon tout a été mis en place pour que l’Afrique soit ensemble et la Guinée a été le porte flambeaux de l’OUA parce que le premier secrétaire général de cette organisation a été Telly Diallo. Le modèle de société qui était là était naturellement lié à nous, il y avait des réunions hebdomadaires dans les quartiers et districts du pays ce qui fait qu’il avait une gouvernance dans l’harmonie ce qui se passait à N’zérékoré, c’est ce qui se fait à Kankan, Koundara et autres… Ce modèle est incontournable. Si les chefs de quartiers maîtrisent les problèmes du quartier, le maire n’aura pas de problème. Mais le libéralisme nous a mis dans le désarroi par rapport non seulement à l’unité d’action dans les secteurs et ça nous a empêché d’avoir les avis ensemble pour pouvoir décider de l’intérêt supérieur du pays », explique Camarade Elhadj Django Cissé, secrétaire fédéral du PDG-RDA kindia.

Par ailleurs, il invite les autorités des différents pays africains à se donner les mains pour un développement harmonieux du continent.
« Le passé glorieux de la Guinée n’a pas été enseigné à la nouvelle génération, venir rappeler cette date, c’est pour tout simplement demander aux gouvernants actuels africains de faire comme les devanciers. Qu’ils s’approchent des uns des autres pour pouvoir défendre l’intérêt des pays africains surtout à la base », poursuit-il.

La célébration de cette journée intervient au moment où la Guinée est sanctionnée par les institutions nationales et internationales suite au coup d’état perpétré le 5 septembre 2023 par le CNRD.

IBRAHIMASORY SORY SOUMAH PENIPENI
620679928

Previous articleKindia: « Pas d’argent, pas d’examen » ménace les enseignants contractuels
Next articleKindia: 6 morts et 9 blessés dans un accident de la circulation à Linsan

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here