Les enseignants contractuels sont toujours droit dans les bottes, ce lundi, 22 mai 2023, ils ont encore manifesté leur ras-le-bol à travers une marche dans certaines villes du pays. À Kindia, c’est le gouvernorat qui a été la cible des manifestants.
Trois(3) points étaient au centre de la manifestation de ce lundi explique Le coordinateur des enseignants contractuels communaux de Kindia.
« Le premier point d’abord, que l’état puisse prendre toutes les dispositions d’engagé les enseignants contractuels, certains étaient directeur, principal dans les écoles privées, ils ont laissé tout pour partir se coucher dans les brousses, on a pas peur du concours mais on n’a peur des organisateurs de concours on connaît comment sa se passe dans notre pays, si vous voulez connaître notre compétence venez nous trouver en situation de classe. Le deuxième point, c’est le paiement de nos arriérés, déjà trois(3) fêtes sont passées et bientôt la fête de Tabaski certains doivent se déplacer mais ils n’ont pas les moyens. Et le troisième point, on en a marre du silence des autorités, chaque jour c’est les mêmes promesses » A dit balamine tolno.
Plus loin, Les enseignants contractuels menacent de boycotter les examens, s’ils ne sont pas retablis dans leur droit
« C’est nous qui avons enseignés les élèves, nous leurs connaissons, je promets que nous sommes en mesure d’empêcher les examens mais je ne vais pas vous dévoiler par quel moyen mais nous ne voulons pas arriver à ce niveau, nous demandons à l’état de prendre toutes les mesures afin de satisfaire tous les enseignants en payant leurs arriérés et en promettant quelque chose qui va les permettre d’avoir de l’espoir à l’ouverture prochaine. Poursuit balamine tolno coordinateur des enseignants contractuels communaux de Kindia.
Les autorités du gouvernorat de Kindia ont tenté de calmer les manifestants tout en les rassurant
« Votre cris de cœur, c’est aussi notre cris de cœur. Nous prenons bonne note, à la minute, nous allons transmettre à qui de droit » resure le chef de kabinet du gouvernorat Mamadou Doutine Diallo
Les enseignants contractuels ne veulent pas lâcher prise, ils comptent redescendre dans les rues, si leurs revendications ne sont pas prises en compte les jours prochains.
IBRAHIMASORY SOUMAH PENIPENI
620679928