Home Éducation. Examens nationaux : Kindia présentera 30898 candidats

Examens nationaux : Kindia présentera 30898 candidats

548
0

Les examens nationaux session 2022-2023 démarrent la semaine prochaine sur toute l’étendue du territoire national par le certificat d’études élémentaire(CEE).

À Kindia, l’heure est aux derniers réglages avant le lancement des premières épreuves ce lundi 5 juin 2023. 

La directrice préfectorale de l’éducation de Kindia a rassuré que tout est prêt pour le bon déroulement des examens, dans sa juridiction.

« Nous avons 30 mille 8 cent 98 candidats y compris, le CEE, le  BEPC et le Baccalauréat. Au CEE, c’est 59 centres, au BEPC 24 centres quand au baccalauréat, nous avons choisi 15 centres. Nous sommes en train de faire les derniers réglages des différents centres voir des petites imperfections et le ratio c’est 30 candidats par salle. Du côté du département, les cahiers, les craies, les feuilles d’examens, les stickers sont prêts. Je peux oser le dire que les préparatifs ont beaucoup avancé et que les candidats sont prêts », rassure t-elle.

Comme l’année précédente, tous les acteurs impliqués dans le processus de l’examen vont prêter serment, poursuit dame Arabé Condé. 

« Nous avons prêté serment à Conakry, au retour à Kindia suite à l’instruction du ministère, les cadres de la DPE, les structures déconcentrées ont prêté serment aussi devant la première autorité de la préfecture et nous avons rempli aussi les fiches d’engagement et les délégués vont aussi prêter serment avec les enseignants pour la crédibilisation et la moralisation de l’examen. Celui qui ne prête pas serment aussi n’est pas avec nous pour que les candidats qui seront admis soient les candidats compétitifs,, représentatifs ailleurs au nom de la Guinée », rappelle la directrice préfectorale de l’éducation de Kindia

Plus loin, elle invite les élèves et parents d’élèves au bon sens :

« Le message que j’ai à lancer au candidat, les cartes sont distribuées et c’est le moment d’identifier leurs centres. Ce n’est pas le jour J qu’ils doivent le faire et quand aux parents d’élèves, partout où il y a des candidats, préparez les pour qu’ils soient à 7h au centre pour la montée des couleurs à 45min, pour être en classe avant le lancement des épreuves. Tous ceux qui ne sont pas concernés par l’examen ne sont pas admis dans les centres. Seuls les candidats les surveillants, les chefs de centre, les encadreurs et les délégués sont concernés » conseil Arabe condé 

Par rapport aux caméras de surveillance dans les salles de classes, la directrice préfectorale de l’education de Kindia a précisé :

« C’est la volonté du département et inch Allah, les caméras seront dans beaucoup de salles de classes » 

IBRAHIMA SORY SOUMAH PENIPENI

620679928

Previous articleKindia: cris de coeur des femmes « déguerpies » du Camp Kemé Bouréma
Next articleKindia : lancement des épreuves du CEE avec 16.388 candidats

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here