Comme prévu, les examens session 2022-2023 ont démarré ce lundi, 5 juin 2023 en Guinée par le certificat d’étude élémentaire CEE. A Kindia, c’est l’école primaire banlieue, qui a été choisie pour le lancement des épreuves par les autorités.
Durant 3 jours, les candidats vont composer dans plusieurs matières. La directrice préfectorale de l’éducation de Kindia, dame Arabé Condé, est revenue sur les statistiques après avoir rassuré.
« Toutes les dispositions ont été prises pour la bonne marche de l’examen de cette année à Kindia. Nous avons 30898 candidats répartis dans 98 centres pour les trois (3) types d’examens. Et au CEE, ils sont au total 16388 candidats répartis dans 49 centres et le nombre de surveillants est égal au nombre de salle multiplié par deux ».
Pour sa part, le superviseur préfectoral de cet examen à Kindia, a prodigué de sages conseils aux surveillants
« Le ministre vient de parler des règlements des examens nationaux, et le code de bonne conduite donc nous tenons à ce que les deux documents soient appliqués à la lettre. Il y a beaucoup d’enseignants mais la directrice préfectorale de l’éducation a choisi ses surveillants parmi tant d’autres, ça veut dire qu’elle a confiance en eux. Ils doivent à leur tour mériter cette grande confiance », conseille Seny Camara superviseur.
L’enveloppe contenant le sujet de rédaction a été ouverte dans la salle n°5 de l’école primaire de la banlieue.
IBRAHIMA SORY SOUMAH PENIPENI
620679928