Après plusieurs mois passés dans les salles de classes sans salaire teintés de manifestations, les enseignants contractuels de Kindia ont commencé à percevoir leurs primes le lundi, 12 juin 2023 aux environs de 17h à la commune urbaine.
Sur les sept(7) mois d’arriérés, deux(2) vont être payés à chacun soit un montant total de 2millions par enseignants contractuel.
Bien avant, plusieurs documents sont exigés aux enseignants contractuels comme nous explique Oumar Camara :
« Pour le moment, tout se passe bien ici. La paie a commencé hier soir jusqu’au 00h et ujourd’hui, ils ont commencé par Linsan après ça bangouyah,Madina,woula,samayah, sougueta et kolentin. Mais, on nous demande un certain nombre de documents notamment, la photocopie du contrat, de la carte d’identité ou carte d’électeur, le certificat de prise de service, une partie du cahier de préparation émargée par le directeur, la photocopie de la première page du cahier de préparation… », explique t-il
Jean Gbilivogui, enseignant contractuel à moussayah n’est pas satisfait après avoir reçu son dû : « Ce qui a été dit dans le contrat n’a pas été respecté, c’est écrit noir sur blanc les salaires plus les primes par zone, ils n’ont donné que 2 millions. Comment on peut travailler pendant 9 mois et on nous donne 2millions ? Pendant ce temps, nous sommes des pères de famille donc moi, je ne peux pas considérer ça comme étant un salaire », déplore t-il.
Malgré le paiement des deux 2 mois, les enseignants contractuels demandent leur intégration à la fonction publique.
« Aujourd’hui, c’est pas l’argent qui nous intéresse, vu la souffrance que nous avons traversé, nous avons perdu les emplois et tout ceux qu’on avait et notre espoir aujourd’hui, c’est de demander à l’Etat de trouver une solution par rapport à notre engagement à la fonction publique et surtout d’accélérer le processus de paiement des autres mois. Les 2 mois que nous recevons aujourd’hui ne peuvent pas couvrir nos besoins, nous sommes endettés jusqu’au cou, donc c’est pour uniquement payer les dettes », a Dit balamine tolno coordinateur des enseignants contractuels de kindia.
Ce processus fait suite au communiqué du 7 juin 2023, annonçant le paiement des 2 mois arriérés des enseignants contractuels de Guinnée. Pour la région de Kindia ça commencé a Dubreka.
IBRAHIMA SORY SOUMAH PENIPENI
620679928