L’association kania diyé, à l’origine de l’organisation des 72h de Kania soly, était face à la presse cette fin de semaine aux chapiteaux By Issa du palais du peuple, pour anoncer les couleurs de cette activité culturelle qui est à 4éme édition. Pour cette année contrairement aux précédentes, plusieurs initiatives vont accompagner cet événement qui regroupe tous les fils de Kindia.
Devant les journalistes, le commissaire général de cette 4éme édition, Sorel Kéïta, a expliqué comment cet événement va se dérouler la veille, le jour et lendemain de la fête de Tabaski à Kindia.
» La veille de la fête, nous allons d’abord assainir certaines places publiques, procéder à la distribution de dons à certains orphelinats, en suite chaque quartier va envoyer deux (2) jeunes pour suivre la formation à la recherche d’emploi, la création d’entreprise, le financement de leurs activités. Le jour de la fête, c’est le concert avec plusieurs artistes de Kindia et ceux de Conakry, il y aura aussi la prestation des différentes communautés comme vous le savez tous Kindia est une ville cosmopolite. Et le lendemain de la fête est consacré spécialement au soly avec plusieurs rubriques liées à la tradition de Kindia », explique Sorel Keita commissaire de cet événement
Les initiateurs comptent à travers l’organisation de Kania soly, développer Kindia. C’est pourquoi la présidente de l’association KANIA DIYÉ » invite tous les fils de Kindia à mettre les énergies en synergie pour mieux agir.
« Cet événement n’est pas seulement festif, nous avons plusieurs autres projets pour Kindia mais d’abord, la priorité de cette quatrième édition est la construction de l’arc de bienvenue à la rentrée de Kindia. Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de 400 millions, déjà l’association avec ses propres moyens a préfinancé 80millions donc nous invitons tous le monde a nous aider dans ce sens en le faisant, tu aides kindia », lance Djiné Bébé Keita, présidente de l’association Kania Diyé.
Pour cette quatrième édition, l’association KANIA DIYÉ est en collaboration avec le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat de kindia.
IBRAHIMA SORY SOUMAH PENIPENI
620679928