Depuis plus de 5 ans, Jacques Kourouma, ex recteur de l’Université de Kindia, est poursuivit par un ancien étudiant du nom de Mohamed Deen Souaré pour usurpation de titre, faux et usage de faux.
Ce mardi 11 juillet, le tribunal de première instance de Kindia a rendu le verdict dans cette affaire en condamnant le mis en cause qui se faisait passer pour un docteur, à 2 ans de prison dont 18 mois assortis de sursis et 6 mois fermes.
Malgré l’absence de Jacques Kourouma et de son avocat à la barre ce matin, la partie civile se réjouit de la décision du tribunal.
« Ça ne me réconforte pas de le voir partir en prison mais c’est la loi qui a été appliquée donc, je ne peux que me réjouir de la décision du tribunal. Ce qui est lié au dommage et intérêt, c’est pas ça qui est important, il a été reconnu coupable des faits, c’est ce qui est important et je crois que ça va servir de leçon pour les autres cadres parce qu’aujourd’hui, c’est recurent dans notre administration. C’était mon combat, mettre à nu ses cadres, je crois que cela a abouti aujourd’hui », se réjouit Mohamed Deen Souaré.
Pour rappel, depuis le 28 mai 2019, le plaignant a engagé ce combat en écrivant à l’ex président de la République Alpha Condé ensuite saisi la justice le 10 juin 2019. La même année, Jaques Kourouma a été limogé à la tête de l’université de Kindia, le 11 octobre 2019 pour être précis et ce mardi, 11 juillet 2023, il a été condamné à 2 ans de prison dont 18 mois assortis de sursis et 6 mois fermes
IBRAHIMASORY SOUMAH PENIPENI
620679928