Pour lutter contre le paludisme, le gouvernement guinéen à travers ses partenaires, a offert gratuitement des moustiquaires à la population pour être utilisés contre les insectes nuisibles comme le moustique, vecteur de plusieurs maladies en Guinée.
Mais à Kindia, beaucoup de femmes utilisent ces moustiquaires pour faire des clôtures aux différentes cultures maraîchères.
Partout à Kindia, ce phénomène se fait sentir et gagne du terrain. Pour s’ en rendre compte, il suffit juste de faire un tour dans la ville.
Interrogé par rapport à cette situation, Ramatoulaye Sylla, jardinière explique : « vraiment, ces moustiquaires nous aident. Avant les animaux venaient faire tout dans nos jardins mais grâce une amie chez qui, j’ai vu pour la première fois cette technique, mon jardin est protégé. Actuellement, tout le monde l’applique ici. Quand nous avons des nouveaux moustiquaires, on fait des clôtures avec les enciennes sinon moi et mes enfants, nous dormons tous sous les moustiquaires », explique t-elle
Pour le moment aucune disposition n’est prise pour le suivi après distribution des moustiquaires, constate Mandjou bangoura.
« Normalement, après distribution, les autorités doivent mettre en place une équipe de suivi pour voir effectivement si les familles utilisent les moustiquaires à bon échéant. Mener une enquête les permettra de prendre les dispositions à la prochaine distribution mais rien de tout celà n’est fait, c’est pourquoi chacun fait ce qu’il veut » regrette ce citoyen.
IBRAHIMA SORY SOUMAH
PENIPENI
620679928